Soigner ses dents avec les plantes

Nous sommes confrontés souvent aux problèmes de gingivite, de parodontose, des maladies complexes pour lesquelles les techniques conventionnelles n’ont pas toujours des solutions.

Des réponses peuvent être apportées par l’aromathérapie, les huiles essentielles et les hydrolats en accompagnement des traitements, qu’il s’agisse de dévitalisations, d’extractions, d’implants, de parodontoses, de gingivites ou autres. Des traitements, à base d’huiles essentielles, d’huiles végétales, d’argile, etc., ont été́ mis au point

Pour l’hygiène dentaire quotidienne aussi nous avons à portée de main des solutions naturelles.

LES HUILES ESSENTIELLES

Une huile essentielle est un extrait de plante aromatique liquide, concentré et complexe, obtenu par la distillation à la vapeur d’eau de plantes aromatiques ou d’organe de cette plante (fleur, feuille, bois, racine, écorce, fruit…). Une huile essentielle est l’essence distillée de la plante aromatique. Elle est composée d’une centaine de molécules terpéniques et aromatiques particulièrement actives et originales pour la santé au quotidien.

LES TEINTURES MÈRES

Une teinture mère est une solution hydro-alcoolique issue d’un mélange de plantes fraiches et d’alcool. Pour obtenir une teinture mère, la plante doit macérer pendant trois semaines dans de l’alcool de grain pur entre 60° et 95°. Il est ensuite filtré, pour ne garder que la solution liquide.

LES HYDROLATS

L’hydrolat est l’eau de source ayant servi à la distillation des plantes aromatiques. Il contient une faible quantité́ de principes aromatiques, des oligo-éléments et les principes actifs solubles dans l’eau. Il est l’outil d’une « aromathérapie douce », voire énergétique.

LES TISANES

Boisson obtenue par macération, infusion ou décoction dans l’eau de plantes.

BAINS DE BOUCHE NATURELS

Les plantes comme la sauge, le thym, la feuille de cassis, la myrtille donnent en décoction de très bonnes bases pour des bains de bouche. Ces infusions peuvent être mélanges avec des hydrolats, des huiles essentielles ou des teintures mères de calendula, d’arnica, d’échinacée.

Vous pouvez donc vous préparer des bains de bouche extraordinaires vous-même, uniquement à base de produits naturels.

DENTIFRICES

Toutes les huiles essentielles peuvent être utilisées sur les dentifrices (quelque gouttes sur la brosse à dents), mais on peut faire ses pates dentifrices à base de bicarbonate, avec de l’argile et des huiles essentielles.

Les dentifrices qui contiennent du laurylsulfate de sodium, une substance qui fait mousser, sont à éviter. C’est un agent qui va favoriser, sur les terrains sensibles, l’apparition des aphtes. Malheureusement il y a peu de dentifrices qui ne contiennent pas cette substance mais vous pouvez en trouver dans les magasins bios.

APHTES

pour lire la suite achetez le magazine Théraies Complémentaires no 7 ou le PDF de cet article dans notre boutique ViaPraetoria/MediaFactory