Café santé – Relation médecin-patient – 24/09/2016
La relation médecin-patient dans une société de consommation
Co-animé par le docteur Joseph Guttieres et Maurice Cohen praticien méthode Surrender
Maison de l’Intergénération – 33 rue Crillon 13005 Marseille
Renseignements : 06 29 93 68 41
La santé est devenue objet d’intérêts financiers par tous les acteurs : médecins, industrie pharmaceutique, patients et organismes de prise en charge des soins perdant de vue que la principale intention du système de santé a été édifiée sur le principe de la solidarité.
Ainsi, la visite chez le médecin est devenue un acte de consommation courante qui a profondément transformé la relation médecin-patient. Autrefois, médecin de famille dont le rôle d’éducateur à la santé était évident, aujourd’hui le médecin est devenu « référent » et prescripteur.
La médecine a développé des moyens techniques considérables au détriment de la relation humaine qui nourrit l’alchimie entre le médecin et son patient et conditionne les effets bénéfiques de tout acte thérapeutique.
La présence de professionnels d’approches non conventionnelles aux côtés des médecins crée une synergie qui redessine le paysage de la santé et transforme la relation médecin-patient. Cette complémentarité au bénéfice du patient permet de le responsabiliser et de l’aider à adopter des comportements préventifs.