Allergies : la réponse de la phytothérapie et de l’homéopathie

Allergies : Conseils des Drs Franck Gigon et Albert-Claude Quemoun

C’est la saison des allergies. La phytothérapie et l’homéopathie ont des réponses pour agir surtout sur le terrain, donc sur la cause et pas seulement sur les effets. Les conseils du docteur Franck Gigon (phytothérapie) et du docteur Albert-Claude Quemoun (homéopathie) peuvent vous donner quelques pistes.

Dr Franck Gigon : Il y a une plante que je préconise dans les allergies, qui marche spécialement bien et que je recommande à tout le monde : l’huile végétale de nigelle, appelée aussi l’huile de cumin noir. Vous l’utilisez soit par voie orale, soit par des inhalations si vous avez une rhinite allergique ou un asthme, et en plus, vous prenez régulièrement une à deux cuillères à café d’huile de nigelle bio par jour soit seule soit dans vos salades ou dans vos plats. Ça marche aussi bien avec les graines de nigelle.

Vous pouvez aussi prendre de l’échinacéa angustifolia ; tout le monde la pratique pour ses vertus anti infectieuses mais elle agit aussi très bien sur les allergies, j’en ai la preuve. Vous la prenez 10 jours par mois pendant 3 mois.

Il ne faut pas oublier de prendre du magnésium. 90% de la population française est en déficit. Le manque de magnésium entraîne des réactions allergiques au niveau de la peau, c’est la dégranulation mastocytaire – ces globules blancs qui sont des véritable armoires à pharmacie qui se déversent au niveau de la peau et qui produisent des réactions en chaîne. Quand vous vous renforcez en magnésium, vous empêchez l‘exagération de la réaction allergique.

HOMÉOPATHIE

Les conseils du docteur Albert-Claude Quemoun

Les substances allergènes sont très nombreuses : pollens, poussière de maison, acariens, venin d’insectes, poils d’animaux, aliments (crustacés, lait, cacahuète, soja…), médicaments, pollution, pesticides, métaux lourds, teintures, maquillage, savons, fibres vestimentaires, climat…

(continuer la lecture sur Thérapies Complémentaires)